Les participants sont aujourd’hui des élèves qui seront demain les acteurs potentiellement directs de ces secteurs. Il est donc primordial de les sensibiliser tôt à la transition énergétique et à la mobilité durable, en accord avec les valeurs de la 3e révolution industrielle en Hauts-de-France. Ce projet se réalise en équipe. L’intérêt du groupe, la solidarité, la cohésion, l’acceptation de l’autre, l’entraide, sont des valeurs que la préparation du projet et la participation à la course développent. 

La mise en place d’une catégorie spéciale « Voiture hydrogène » dans une épreuve internationale nommée « H2 WORLD TROPHY » (piles à combustible hydrogène), nous permet de démontrer que des voitures propulsées à l’énergie hydrogène peuvent participer et même gagner des compétitions automobiles. certes à une échelle réduite. 

Cette « internationalisation » des 24H se décline en plusieurs objectifs forts: initier, familiariser, les jeunes générations à l’énergie hydrogène, les faire travailler en collaboration en partageant les technologies et les savoir-faire, et valoriser l’apprentissage les langues étrangères « par la pratique ». L’association des entreprises et des institutions territoriales au projet lui confère également une dimension entrepreneuriale primordiale.