La mise en place d’une catégorie spéciale « Voiture hydrogène » dans une épreuve internationale nommée « H2 WORLD CHALLENGE » (piles à combustible hydrogène), nous permet de démontrer que des voitures propulsées à l’énergie hydrogène peuvent participer et même gagner des compétitions automobiles. Certes à une échelle réduite. Cette « internationalisation » des 24Heures de Saint JO se décline en plusieurs objectifs forts: initier, familiariser, les jeunes générations à l’énergie hydrogène, les faire travailler en collaboration en partageant les technologies et les savoir-faire, et valoriser l’apprentissage les langues étrangères « par la pratique ». L’association des entreprises et des institutions territoriales au projet lui confère également une dimension entrepreneuriale primordiale.

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES OU NOUVEAUX USAGES MIS EN OEUVRE

« 24H de saint JO » ... Lycéens / Collégiens 

Les véhicules H2 sont équipés d’un groupe motopropulseur hybride H2, pile à combustible PEL de 30W combiné à une batterie Lithium de 55Wh. La PAC est alimentée par deux réservoirs basse pression d’hydrures métalliques ayant une capacité de 40Wh. La production d’hydrogène est assurée par les équipes dans les stands grâce à des électrolyseurs alimentés par des batteries de poids lourds rechargées sous panneaux solaires. Télémétrie embarquée sous Arduino pour la consommation énergétique.


« HygoCm2 Hydrogen Challenge » ... Ecoles primaires 

Châssis imprimé en 3D équipé d’une pile à combustible miniature PEM de 3W alimentée par un petit ballon de baudruche gonflé par une seringue de 20 ml d’hydrogène. Electrolyse réalisée par les jeunes sur place grâce à des micro-électrolyseurs.

RESULTATS ATTENDUS

  • 5 Lycées européens se déplacent au Lycée … Suisses / République Tchèque / Slovaquie / Pologne / France
  • Plus de 60 partenaires par ans depuis 2007, GRDF / Engie / Enedis / Air Liquide / Symbio Fcell / Horizon fuel Cell Technologie / Créatechnologie / Pragma Industrie / Pôle Energie 2020 / 2b Gas Hydrogen / PlanetSolar / On n'est pas que des cobayes ...
  • 200 élèves dans le projet chaque année
  • 2500 visiteurs sur le circuit des 24H chaque année
  • 26000 vues sur la page Facebook live
  • De nombreux médias se déplacent sur l’évènement et nous invitent, France Télévision / France 5 / Grand Littoral TV / Weo TV / Radio 6 / Delta Fm / NRJ / La voix du nord / La semaine dans le Boulonnais.

LES 24HEURES DE SAINT JO HONORES

  • 2010: Trophées des performances environnementales organisées par La CRCI
  • 2015: TALENT DU BOULONNAIS
  • 2018: CANETTE D’OR Chaque Canette compte
  • 2019: Trophées HYDROGENIES

LES 24Heures de Saint JO plus que jamais dans la course à l'innovation technologique

Les 24H de St-Jo ont su insuffler, autour de projets de hautes technologies en rapport avec la transition énergétique, le développement durable, l’éco-mobilité, les énergies du futur (dont en priorité l’hydrogène), à plusieurs milliers de jeunes de toutes catégories d’âges, un esprit de créativité, d’envie d’innover , de responsabilisation, de réussite et d’esprit d’équipe .Les 24H de St-Jo sous la forme d’une course de 24H existent depuis 2007 et depuis 2010 (première voiture hydrogène) n’ont cessé de véhiculer en France et dans le monde entier, à travers ses réseaux, leur présence médiatique, les vertus de l’énergie hydrogène.

Toute cette passion développée et ces actions menées, à la mise en valeur de l’énergie hydrogène, nous font penser que nous sommes d’excellents ambassadeurs de la cause de l’hydrogène.


TROPHEES HYDROGENIES 2019

A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique organisées au Kursaal de Dunkerques du 22 au 24 janvier 2019, Le Lycée & Campus Privé Saint Joseph de Saint Martin Boulogne a été mis à l’honneur avec les « 24HEURES de Saint JO » en remportant la première édition des Trophées de l’hydrogène. Les 24HEURES remportent la catégorie « de la sensibilisation, de l'Éducation et de la formation ». Le prix a été remis des mains d’Arnaud  Leroy, président de l’ADEME à Thierry Maison, Professeur d’ingénierie mécanique et créateur des 24HEURES de Saint JO. Pour la première fois dans l'histoire de l'énergie en France, un concours récompense le dynamisme du secteur de l'hydrogène. Les Trophées de l'Hydrogène récompensent un projet innovant, une entreprise ou organisation ayant mené un projet remarquable, voire développé une solution innovante, dans le domaine de l’hydrogène.

L’ADEME est partenaire et membre du jury de ce concours, ouvert à toutes les entreprises et/ou aux groupements d’entreprises du secteur de l’énergie ainsi qu’aux collectivités territoriales actives en matière d’hydrogène, sans distinction de taille. Il s’agit d’un moyen de valoriser les équipes, les réalisations et les projets qu’elles ont mis en place. Nous sommes très honorés de recevoir ce prix pour ce projet qui récompense plus de 10 ans de travail, à notre niveau de Lycée technologique, sur de l’hydrogène autour de nos mini-véhicules avec les élèves … Depuis 2003, Les 24H de St-Jo savent insuffler, autour de projets de hautes technologies en rapport avec la transition énergétique, le développement durable, l’éco-mobilité, les énergies du futur dont en priorité l’hydrogène, à plusieurs milliers de jeunes de toutes catégories d’âges, un esprit de créativité, d’envie d’innover, de responsabilisation, de réussite et d’esprit d’équipe . Nous sommes convaincus que toute cette passion développée et ces actions menées à la mise en valeur de l’énergie hydrogène, font de nous d’excellents ambassadeurs de la cause de l’hydrogène et que notre projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan hydrogène lancé par le gouvernement et le ministère de l’environnement. Nous remercions tout ceux et celles, entreprises, institutions, partenaires, élèves, enseignants, qui ont cru et qui ont œuvré pour la réussite de ce merveilleux projet !