MANOELLE MARTIN:Vice-Présidante région Hauts-de-France en charge des Lycées & de l'orientation

« C’est une super course internationale. Les voitures radiocommandées sont exceptionnelles et quand on les voit rouler on se rend compte à la fois de la passion mise dans ces voitures mais aussi de toute la technicité et du savoir-faire acquis par les élèves. C’est tout simplement un superbe événement qui se fait dans les respects de l’environnement et de la planète avec des voitures hybrides-hydrogène ».

MANOELLE MARTIN

TARAS WANKEWYCZ:Fondateur Horizon fuell cell Technologies

"En tant que fondateur d'Horizon, je reconnais dans ce projet l'énergie nécessaire au dépassement de soi, la passion, la prise de risque et la recherche de défis sans lesquels nous n'existerions pas. Nous sommes extrêmement fiers du travail de ces élèves et du dévouement de ces professeurs qui innovent et montrent l'exemple"

TARAS WANKEWYCZ

BRIGITTE DELANCHY:PDG Groupe Delanchy transports

« Penser à l’innovation et à demain, c’est bien sûr penser à nos enfants et aux nouvelles générations qui se préparent aujourd’hui à entrer dans la vie active. Au sein du groupe, nous sommes attentifs aux évolutions personnelles et à la formation, mais il faut aussi regarder ce qui se passe à l’extérieur de notre entreprise ou de notre domaine d’activités. C’est pourquoi, j’ai accepté d’être la marraine des 24H de Saint Jo afin de soutenir ce projet pédagogique innovant ! »

BRIGITTE DELANCHY

CHARLES ROCHE:Pilote instructeur automobile - Pilote d'endurance moto - Ancien élève du Lycée & Campus Saint Joseph - 12ème 24H du Mans moto 2021

Les 24H de Saint JO sont comparables en beaucoup de points avec les courses auto ou moto échelle 1. • Préparation de la voiture et du matériel plusieurs mois à l’avance. • Le facteur humain: relais, concentration, fatigue, gestion de la course. • Le facteur mécanique: usure, casse, réparations • Les conditions de piste ne changent pas même si la course se passe dans une salle. L’équipe d’enseignants qui ont mis en place ce projet depuis tant d’années déjà sont des précurseurs car les compétitions automobiles et motos électriques, j’en suis sur, vont considérablement se développer dans les 10 ans à venir !

CHARLES ROCHE

LOUIS GALLOIS:Ancien président groupe Air Bus - Ancien président de la SNCF - Commissaire général à l'investissement du gouvernement Ayrault

Vous avez attiré mon attention sur le modèle réduit de véhicule PACH2, véhicule hybride électrique hydrogène à prolongation d'autonomie. J'ai pris connaissance avec beaucoup d'intérêt des caractéristiques techniques de ce modèle réduit de véhicule, pour lequel l'électricité nécessaire à l'hydrolyse est produite par des panneaux solaires. J'adresse toutes mes félicitations aux élèves du Lycée saint Joseph, qui l'ont réalisé. Il s'agit d'un concept extrêmement innovant et intéressant, particulièrement bienvenu au regard de la politique gouvernementale orientée vers la transition énergétique.

LOUIS GALLOIS

GEORGES VIAL:Directeur Ecole des métiers de Fribourg (suisse)

Une équipe d’apprenti-e-s de l’EMF participera à cette course des 24 Heures de St-Jo 2019 et cela représente une impulsion de motivation et de collaboration très forte au sein de l’EMF, qui nous fait certainement sortir de notre « zone de confort » et c’est très bien ainsi. «Nos jeunes sont tellement motivés que dès 2020, l’EMF ambitionne de suivre le magnifique exemple de la Course des 24 Heures de St-Jo, un peu plus modestement il est vrai, en mettant sur pied la Course des 6 H de Fribourg. Celle-ci devrait se réaliser en avril 2020 et promis, une invitation sera envoyée à l’équipe organisatrice des 24 Heures de St-Jo !»

GEORGES VIAL

JEAN-MICHEL TACCOEN:Conseillé régional Hauts-de-France - En charge de l'environnement et des eaux et forêts

Voir des élèves aussi passionnés, on ne rencontre pas ça ailleurs, j'ai vu aujourd'hui l'excellence !

JEAN-MICHEL TACCOEN

PHILIPPE DESCAMPS:Directeur des Lycée et Campus Saint Joseph - Directeur des UFA et Centre de Formation AREP

« Notre premier devoir, c’est donc de stimuler l’esprit d’entreprise, l’initiative, dans tous les domaines. C’est d’abord le rôle de l’école » C’est depuis 2002 que Saint JO, emporté par l’élan pédagogique Nord-Américain propose aux jeunes cette culture de l’entreprise et de l’entreprendre avec les « 24h de Saint JO». Depuis 19 ans, talents, énergies, créativité, passions, générosité, audaces, pédagogie et hautes technologies se donnent rendez-vous, à Saint JO. C’est chaque année, toute une année scolaire pour faire battre le coeur d’un événement de haute technologie et d’avant-garde pédagogique : « Les 24 heures de Saint Jo ». Que font les professeurs ici par ce projet avec leurs élèves ? Ils tentent leur chance, ils relèvent le défi. A la résignation, ces jeunes et leurs professeurs préfèrent l’action, la vraie, celle qui contredit toute fatalité. Ils partent de leurs envies, expriment leurs talents et conçoivent ce projet innovant et audacieux. Tant que l’envie demeure, tout succès est rendu possible. A chaque obstacle surmonté dans ce parcours d’une année pour préparer l’évènement d’un jour et d’une nuit, les élèves ont grandi, ils se sont densifiés. Ils ont dans cette expérience, contribué à construire bien plus qu’une vie professionnelle, ils ont mis du sens à leur action.

PHILIPPE DESCAMPS

THIERRY MAISON:Professeur d'Ingénierie Mécanique - Lycée & Campus Saint Joseph - Créateur des 24H de Saint JO

Les 24H de Saint JO sont nés en 2003 J'ai créé ce projet, très vite rejoins par Daniel Kern, pour VALORISER l'enseignement technologique et permettre aux jeunes de découvrir et d'aimer la technologie et toutes ses facettes. Etre acteurs d'un véritable projet mêlant esprit d'équipe, technologie et développement durable et la relation école-entreprise mais aussi une école de la "vraie vie" ! Ces petits bolides bourrés de technologie permettent de faire passer tous les points du programme de Sciences et technologies industrielles, ils évoluent avec la technologie. Qui aurait cru en 2003 que nos voitures seraient propulsées un jour avec des piles à combustible à hydrogène ? pourtant c'est bien le cas ! Les 24H permettent aussi de faire évoluer la manière d'enseigner, c'est une pédagogie inversée, le professeur devient manager, les relation sont différentes, ce sont les élèves qui sont les acteurs et qui avancent sur leurs projets ! Leur motivation est impressionnante ! Ce projet change tous les standards pédagogiques, comme l'énergie, c'est un peu l'enseignement du futur. Ma joie vient du partage et du fait de vivre tous ces projets avec les élèves. Les 24H de Saint JO y sont pour beaucoup, jamais de routine avec un fil rouge dynamique tout le long de l’année. Bref ces jeunes et leurs idées folles me font moi aussi rester jeune et surtout aimer ce formidable métier !

THIERRY MAISON

FABIO FERRARI:PDG SYMBIO FCELL

Nous suivons ce qu'il se passe à Saint JO depuis très longtemps puisque c'est une compétition de véhicules électrique et hydrogène, en modèles réduits pour l'instant, de notre coté on travaille sur des modèles échelle 1 avec le projet Green GT sur lequel on n'a beaucoup travailler pour fabriquer ce moteur à hydrogène. Bravo pour votre performance !

FABIO FERRARI

GERARD BEAUVOIS:Délégué territorial GRDF

C'est une aventure unique dans le Pas-de-Calais et c'est une aventure unique en France de rassembler autant d'acteurs autour de la mobilité, ça permet aux jeunes de s'investir dans un projet industriel, un projet qui leur permet de mettre au point un véhicule de haute technologie. C'est un premier pas dans une aventure d'entreprise !

GERARD BEAUVOIS

Christophe Schwartz:Fondateur Green GT

"Quelle belle réussite ! Bravo à vous et à vos étudiants! Je serais ravi de voir le véhicule hydrogène à l'occasion. Vous mettez la barre bien haute, mais c'est ce qu'il faut pour faire avancer la technologie. Nous allons continuer sur votre lancée, le mois prochain, au Mans."

Christophe Schwartz

PHILIPPE STREIFF:Ancien pilote de F1 Français - Ministry for Ecology, Sustainable Development and Energy / Road Safety Advisor

"Encore bravo pour votre performance de ce week-end, qui contribue à la promotion de l’hydrogène énergie. Soyez certain que beaucoup de choses avancent en France depuis 2 ans sur la connaissance et l’acceptation de cette nouvelle énergie ! Votre action auprès des lycéens est également clé, car il faut développer de nouvelles compétences pour assurer à la France une place dans cette nouvelle économie." "Félicitations !" Bien amicalement Philippe PS : Mon ami Stanislas de Sadeleer engagera une « GreenGT », à pile à combustible, aux prochaines 24H du Mans (22/23 juin 2013)

PHILIPPE STREIFF

HENRI PESCAROLO:Pilote Automobile - Patron d'écurie automobile - Quadruple vainqueur aux 24H du Mans

"Bravo pour vos performances et peut être à une autre fois." Amicalement, Henri

HENRI PESCAROLO

PHILIPPE MEGRET:Directeur pédagogique - Lycée & Campus Saint Joseph

Les 24Heures de Saint Jo développent des valeurs telles que le travaille en équipe qui sont très recherchées par les entreprises de nos jours, mais aussi l'esprit d'innovation et de créativité ! C'est unique !

PHILIPPE MEGRET

ANTOINE BACHELET:CAE & Validation Ingeneer chez Reydel Automotive

Antoine, Vous êtes un ancien élève du Lycée & Campus Saint Joseph, dans lequel vous avez réalisé le cursus, seconde STI, BAC STI Génie Mécanique Option Productique. Pouvez-vous définir votre Ancien professeur, Thierry Maison en 3 mots ? • Passionné: iI est totalement investi dans ses projets. Il adore la technologie que se soit pour redresser un simple axe ou comprendre un problème électronique complexe. • Altruiste : il ne compte pas et partage un maximum avec tout le monde. Il est à l’écoute de toute idée ou proposition même éloigné de ses centres d’intérêt. • Ambitieux: Il ne se fixe pas de limites. Il arrive toujours à nous surprendre par de nouvelles innovations et réalisations.

ANTOINE BACHELET