BTS CONCEPTION & REALISATION DE SYSTEMES AUTOMATIQUES +2 LICENCE MAINTENANCE DES SYSTEMES INDUSTRIELS DE PRODUCTION +3

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Nous vous proposons un parcours de formation Bac+3 sécurisé avec une certification de technicien supérieur BAC+2 après deux années de formation initiale. La licence "Maintenance des systèmes de production industrielle" étant accessible à l'issue de ces deux année en alternance avec une entreprise.


L’expertise technique et la polyvalence du titulaire de ce BTS lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles organisations des services techniques. 

Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique.




Pour quels secteurs d'activités ?

  • - L’exploitation de ressources naturelles, d’énergies, 
  • - Le traitement de l’eau, des déchets, 
  • - La robotique / Cobotique, l’agroalimentaire, les transports, l’automobile, 
  • - L’industrie pharmaceutique, cosmétique et de luxe, 
  • - La réalisation d’équipements pour les handicapés et pour les services à la personne, 
  • - Le pilotage d’installations de spectacle et de loisirs, 
  • - La fabrication de produits manufacturés, (mécanique, automobile, aéronautique, etc.), 
  • - La manutention, l’emballage, le conditionnement 
En savoir plus  
Envisager une poursuite d’études ?

Envisager une poursuite d’études ?

Par son ouverture et sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme peut prétendre à un éventail de choix pour sa poursuite d’études : 

- Licence Maintenance Industrielle en alternance (BAC+3) au Campus St Jo : Partenariat CNAM, 

- BAC+5 Cycle ingénieur spécialité Génie Industriel Industrielle en apprentissage : Partenariat ENSIAME (École Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique, Automatique, Mécanique, Énergétique et Électronique) 

Répartition des heures de formations

Toujours vers l’entreprise ...

Le stage…7 semaines pour…

- Mettre en pratique des compétences techniques acquises ou en cours d’acquisition, en étant associé     aux tâches techniques, 

- S’informer, informer et rendre compte, par écrit, 

- Mettre en œuvre les compétences acquises en communication. 


Le projet…

En 2nde année, le projet s’installe à partir de janvier, les tâches à effectuer se répartissent entre 3 ou 4 étudiants. L’étudiant change de statut et devient un véritable professionnel capable d’autonomie et de réussite dans son métier. Cette étape importante est sanctionnée par une note très coefficientée pour l’examen. 


Effectuer un stage à l’étranger ? .... C’est possible ! 

Obtenez une bourse avec le programme ERASMUS +


En savoir plus  
Les technologies de l'industrie 4.0, moteurs de changement du secteur manufacturier

Les technologies de l'industrie 4.0, moteurs de changement du secteur manufacturier

L'industrie 4.0 révolutionne la façon dont les entreprises fabriquent, améliorent et distribuent leurs produits. Les fabricants intègrent de nouvelles technologies, notamment l'Internet des objets (IoT), le cloud computing et l'analytique, ainsi que l'IA et l'apprentissage automatique dans leurs installations de production et dans l'ensemble de leurs opérations.

Ces usines intelligentes sont équipées de capteurs avancés, de logiciels intégrés et de robotique qui collectent et analysent les données et permettent une meilleure prise de décision. 

La valeur ajoutée est encore plus élevée lorsque les données des opérations de production sont combinées avec les données opérationnelles des systèmes de planification des ressources de l'entreprise (ERP), de chaîne d'approvisionnement, de centre de support client et d'autres systèmes d'entreprise pour créer des niveaux de visibilité inédits et produire des analyses à partir d'informations auparavant cloisonnées.

 


Ces technologies numériques conduisent à une automatisation accrue, une maintenance prédictive, une auto-optimisation des améliorations de processus et, surtout, à un nouveau niveau d'efficacité et de réactivité vis-à-vis des clients, qui n'était pas possible auparavant.

Le développement d'usines intelligentes offre à l'industrie manufacturière une formidable occasion d'entrer dans la quatrième révolution industrielle. 

L'analyse de gros volumes de mégadonnées collectés par les capteurs de l'usine permet de bénéficier d'une visibilité en temps réel des actifs de fabrication et peut fournir des outils pour effectuer une maintenance prédictive, afin de réduire les temps d'arrêt des équipements. L'utilisation de dispositifs IoT high-tech dans les usines intelligentes permet d'accroître la productivité et d'améliorer la qualité. 

Le remplacement des modèles opérationnels d'inspection manuelle par des informations visuelles basées sur l'IA réduit les erreurs de fabrication et permet de gagner du temps tout en faisant baisser les coûts. 

Avec un investissement minimal, les employés chargés du contrôle de la qualité peuvent configurer un smartphone connecté au cloud pour surveiller les processus de fabrication depuis pratiquement n'importe quel emplacement. 

En appliquant des algorithmes d'apprentissage automatique, les fabricants peuvent détecter les erreurs immédiatement, plutôt qu'à des stades ultérieurs où les réparations sont plus coûteuses. 

La Cobotique au Lycée & Campus Saint Joseph

Les étudiants du BTS CRSA sont déjà plongés dans cet esprit d'industrie 4.0 ... Ils ont la chance de participer à un module de formation sur notre Cobot TM5 Omron de toute dernière génération. 

Ils ont même conçu et réalisé sont bâti mobile avec un design permettant de promouvoir et de donner envie aux jeunes lycéens "d'oser les métiers de l'industrie du futur" !


En savoir plus  
Développement durable

Développement durable

Nous développons, avec les étudiants de BTS CRSA, au sein du Lycée & Campus Saint JO, un projet fédérateur autour de l'automation et de l'économie circulaire ...

Il s'agit de l'opération "Chaque canette Compte" !

Chaque canette compte est une association Européenne, présente dans plus d’une quinzaine de pays et issue de l’association entre fabricants de canettes, industrie du recyclage des métaux, pouvoirs publiques locaux et marques de boisson œuvrant à un objectif commun : recycler 100% des canettes en Europe.

Le métal est permanent et les canettes ont l’incroyable, mais pourtant bien réel, pouvoir de se recycler à l’infini sans perte de qualité de la matière ! L’enjeu est donc de les collecter en totalité et en tous lieux. C’est pourquoi les programmes “Every Can Counts” s’attachent à promouvoir le recyclage dans les lieux hors foyers : lieu de travail, événementiel…


Avec nos étudiants, nous avons développé cette filière au sein de l'établissement et ainsi toutes les canettes boisson consommées (environ 2000 par mois) sont triées et recyclées grâce à des machines à compacter automatisées conçues et fabriquées en projet avec les jeunes !


CONTACTS

En savoir plus