25 Oct
25Oct

A l’occasion du plus grand salon Européen de l’innovation technologique « VivaTech 2023 de Paris » équivalent au CES de Las Vegas « Consumer Electronics Show » les 24h de Saint Jo ont eu la chance d’être invités par Hechem NADJAR Cofondateur de la startup ENHYWHERE spécialisée dans le développement et l’installation de stations hydrogènes autonomes et compactes et la région Ile de France. 


Depuis de nombreuses année Hechem NADJAR suit et soutient nos différents projets de conception et de réalisation de voitures radiocommandées alimentées grâce à des piles à combustible à hydrogène menés par nos élèves de la filière STI2D et notre emblématique course de 24h. 

C’est pour ces raisons et pour la valorisation des filières technologiques qu’apportent ce projet que nous avons été sollicités à présenter nos prototypes et à animer le stand ENHYWHERE. 


Les mini-bolides ont fait le show et nos différentes animations ont suscité l’adhésion du public et de l’intérêt de différentes personnalités, élus et membres du gouvernement. Nous avons fait découvrir notre expertise des solutions hydrogène compactes miniatures à Monsieur François VAUXION (Délégué innovation transition énergétique chez RATP Groupe) mini-électrolyseur, stockage hydrogène hydrures métalliques, pile à combustible 3 W et 30 W. Monsieur Paul MIDY, Député de Paris-Saclay membre du Conseil National du Numérique et auteur du « Rapport Midy » qui vise les grands groupes à financer les startups s’est essayé avec plaisir au pilotage d’un de nos prototypes. 

Monsieur Midy a été très impressionné par le niveau technologique apporté sur nos projets. La journée s’est terminée par une rencontre avec Madame Sylvie RETAILLEAU, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche avec qui nous avons pu longuement échanger. Thierry MAISON, Professeur au Lycée Saint Jo a pu lui présenter en détails la philosophie de notre projet/événement pédagogique, les 24h de Saint Jo et le développement de nos voitures hydrogènes miniatures avec les élèves. Madame la Ministre nous a apporté tout son soutien et nous a confirmé l’importance de ce type de projet pour susciter des vocations dans les domaines de l’innovation et de la technologie qui recrutent. Elle nous a également encouragé à collaborer sur ces activités de projet avec l’enseignement supérieur pour la continuité Lycée/Postbac ce que nous expérimentons déjà avec nos étudiants de BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques. 


La délégation du Lycée & Campus Saint Joseph a été honoré de l’intérêt porté par Madame la Ministre pour nos pratiques pédagogies de projet autour de la transition énergétique. Le Lycée & Campus Saint Joseph remercie la startup ENHYWHERE de lui avoir permis d’être mis en vitrine au Parc des Expositions de la porte de Versailles et d’avoir pu mettre en avant nos savoir-faire pédagogiques et technologiques innovants.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.