CREATION & INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Une innovation se distingue d'une invention ou d'une découverte. « On entend par innovation technologique de produit la mise au point/commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. L'innovation se distingue de la recherche. L'innovation est aujourd'hui au cœur des politiques économiques de tous les grands pays.

Quel que soit le projet de bac, que ce soit une série générale ou une série technologique, la classe de seconde est commune pour une large partie du programme. A la carte de multiples enseignements d'exploration permettant de donner la couleur pour explorer dès la seconde aux contextes de la classe de première.

Une chance ! La classe de seconde est une classe "à la carte", en plus des matières générales, chaque jeune a le choix de plusieurs enseignements d'exploration

Tu veux inventer, créer, modéliser tout en respectant l’environnement … Tu veux comprendre comment ça marche en faisant des expérimentations … Tu veux comprendre comment et pourquoi un produit évolue ... Ce parcours est pour toi ! 

L’Ingénierie de l’Innovation vise à former des ingénieurs et des Techniciens polyvalents, aptes à stimuler l’innovation et à développer des produits innovants, depuis leur conception jusqu’à leur réalisation.<br><br>L’innovation permet d’acquérir un avantage compétitif durable qui répond aux besoins du marché. Elle permet de mettre en oeuvre des technologies, des architectures et des organisations nouvelles grâce aux sciences de l’ingénieur et aux techniques de créativité. Nos enseignements de découverte en classe de seconde sont orientés dans ce sens. Nos jeunes, par une démarche de projet innovante, Les 24HEURES de Saint JO notamment, explorent des domaines technologiques de pointe qui font largement appel à l’outil numérique, le tout à l’aide d’une pédagogie intuitive et participative ; l’élève développe ses capacités à travailler en équipe, développe son esprit créatif et s’épanouit en devenant le véritable acteur de sa formation. Notre FABLAB HIGH-TECH va permettre aux éléèves de découvrir les nouvelles technologies de l'innovation comme la modélisation CAO 3D, l'éco-conception, l'impression 3D, l'usinage en commande numérique ...

POURSUITE D'ETUDES:

- BAC STI2D spécialités (ITEC - SIN - EE)

- BAC G Spécialité Sciences de l'ingénieur